Parrainer un chat

Iris
Née en 2017

Iris n’est pas à l’adoption, car elle a des soucis de propreté importants. Elle ne supporte pas non plus notre chatterie, trop grande et trop peuplée à son goût. Elle est installée à demeure dans notre infirmerie. Elle s’y amuse beaucoup à courir et à jouer avec des balles. C’est un vrai bolide dans le couloir !

Balafré
Né en 2011

Balafré vivait sur un terrain à Anderlecht. Il est l'exemple même du chat de terrain qui trouve refuge chez nous après une vie difficile. Il semble avoir eu un propriétaire car il ne refuse pas totalement le contact avec l’humain. Certaines personnes ont le privilège de pouvoir le toucher.

Betsy
Née en 2014

Betsy est arrivée chez nous sauvage, avec ses chatons. Incapable de s’habituer à une vie familiale, elle a rejoint notre chatterie. Il est assez probable que Betsy soit malvoyante, ce qui expliquerait son caractère méfiant. Elle circule cependant facilement dans la chatterie et en explore les moindres recoins.

Grisette
Née en 2014

Quand elle a été trouvée errante, Grisette n’était qu’un chaton. Malgré nos efforts de sociabilisation, elle est restée sauvage. Ayant oublié la vie en extérieur et incapable de vivre en foyer, Grisette a finalement trouvé son équilibre dans la chatterie. Elle y gambade en liberté et profite de l’accès extérieur. Elle accepte un peu le contact humain au moment des repas.

Gristache
Né en 2014

Gristache a été trouvé blessé dans la rue. Il vit une vie très indépendante dans la chatterie. Il donne sa confiance à quelques rares personnes, mais il est trop timide que pour trouver un adoptant. Il cherche donc un parrain/marraine.

Isabelle
Née en 2012

Depuis ses 6 mois, Isabelle vit au refuge. Récupérée dans un bois, elle était très craintive et a mis du temps à prendre confiance. Elle est maintenant très câline avec les personnes qu’elle connaît bien. Malheureusement, elle panique quand on cherche à la manipuler. Elle restera donc probablement au refuge, d’autant qu’elle souffre d’une conjonctivite chronique. Très calme, elle a trouvé son équilibre chez nous. Elle apprécie beaucoup la compagnie des autres chats.

Johnny
Né en 2012

Johnny vivait près d’une boulangerie à Namur, avec un groupe d’autres chats errants. Ils étaient menacés par un voisin. Cette personne, très agressive, menaçait d’empoisonnement. Nous avons donc trappé ces chats en danger afin de les mettre en sécurité. Certains ont pu être sociabilisés et adoptés mais pas Johnny, trop timide pour être placé.

Molly
Née en 2016

Molly est une chatte sauvage qui vient de Bruxelles. Nous l’avons recueillie car elle ne pouvait pas rester en sécurité sur son terrain. Extrêmement peureuse, elle ne tolère notre présence qu’au moment du nourrissage

Mared
Née en 2013

Cette minette a été trouvée errante derrière une abbaye. Elle n’était plus la bienvenue sur son terrain d’origine car elle avait une nichée. Nous l’avons donc prise en charge en famille accueil. Après le placement de ses chatons, il s’est avéré que Mared était trop sauvage que pour accepter une vie en famille. Il était hors de question de la remettre sur son terrain, puisqu’elle n’y était pas en sécurité. Nous avons donc choisi de l’intégrer dans la chatterie.

Maya
Née en 2013

Minette a mis bas d’une portée de chatons dans une cave. Recueillie dans une de nos familles accueil, ses chatons ont été adoptés mais Minette est restée sauvage. Elle est très satisfaite de sa vie au refuge. Elle cherche une marraine/parrain pour garantir une vie tranquille chez nous.

Isabel
Née en 2006

Isabel vivait tranquillement avec une personne âgée, à Courrière. Elle n’était pas habituée à voir d’autres personnes. Au décès de sa maîtresse, elle a donc été prise en charge au sein du refuge. Très craintive à son arrivée, Isabel s'habitue progressivement à notre présence.

Tigresse
Née en 2007

Tigresse est la doyenne de la chatterie, en terme de temps passé au refuge. Elle est entrée en 2007. Tigresse a été trouvée errante sur un terrain à Halle. Nous l'avons prise sous notre aile car sa présence dérangeait le voisinage, menaçant de l'empoisonner. C'est une chatte très indépendante. Elle se plaît à merveille dans la chatterie.

Charlotte
Née en 2010

Trappée pour être stérilisée, Charlotte devait être relâchée sur son terrain. Elle est finalement restée dans la chatterie, car le voisinage ne l'appréciait pas trop. Chez nous, elle est en sécurité et profite de l'espace extérieur.

Ajani
Né en 2019

Ajani est jeune mais bien trop craintif pour être mis à l'adoption pour le moment. Il doit apprendre à faire confiance aux humains.

Charly
Né en 2018

Charly est arrivé suite à une saisie chez des personnes détenant trop de chats, dans de mauvaises conditions. Il est très craintif. C’est un grand amateur de l’espace extérieur de la chatterie, où il passe la majorité de son temps.

Ethera
Née en 2016

Une beauté timide mais qui, une fois en confiance, adore les câlins et les jeux. Elle peut parfois être un peu brusque si elle a peur. Elle adore la compagnie des autres chats. Nous pensions qu'une vie en appartement lui correspondrait, mais elle est de plus en plus curieuse et elle reste parfois de longs moments à respirer l'air frais et à observer la nature.

Lili
Née en 2013

Lili est arrivée au refuge en février 2020. Adoptée 3 ans auparavant dans un autre refuge, elle a été abandonnée à cause de graves problèmes de propreté et d’une santé fragile. Lili est typée persanne mais sa petite face est écrasée à l’excès. Des croisements inconsidérés ont probablement mené à cette situation. Sa gueule toute plate la gêne pour respirer et pour manger. Lili est très gentille et elle ne mérite vraiment pas son sort. Elle a besoin d’une marraine ou d’un parrain pour aider à financer ses soins.

Lisbonne
Née en 2017

Lisbonne est une chatte très craintive qui doit encore apprendre à faire confiance avant de trouver sa famille d’adoption

Magda
Née en 2005

Magda est magnifique. Son pelage ressemble à celui d’un animal sauvage avec des dégradés roux. Très timide, elle commence seulement, après des mois chez nous, à se laisser approcher.

Malice
Née en 2005

Malice provient de la saisie de Mettet. Elle a tellement peur des humains qu’elle devient comme folle si on tente de s’approcher trop près d’elle. Du coup, elle passe la majorité de son temps à l’extérieur, où elle a trouvé une certaine sérénité. Elle ne rentre pour ainsi dire que pour sa gamelle du soir.

Macchiatto
Né en 2005

Son beau pelage, couleur café au lait, fait penser à cette délicieuse boisson. Pourtant aucun humain ne pourra goûter au plaisir de le toucher. Récupéré lors de la saisie de Mettet, il reste sauvage et peureux. Il s’entend par contre très bien avec les autres chats, surtout avec Monarque, avec qui il vivait déjà auparavant. Macchiatto cherche un parrain ou une marraine, afin de l’aider à subvenir à ses besoins.

Manu
Né en 2017

Manu est facilement reconnaissable, avec ce grand regard étonné. Il provient également de la saisie de Mettet en 2019. C’est un grand timide, qui se laisse toutefois approcher sans problème.

Marbre
Née en 2005

Marbre (sœur de Mina) vient d’une famille possédant beaucoup trop de chats et ne sachant plus s’en occuper correctement. Le refuge en a donc accueillis quelques-uns, et ils sont assez timides. Du coup, Marbre reste sauvage et ne pourra pas être adoptée pour le moment. Elle recherche donc un parrain ou une marraine pour subvenir à ses besoins au refuge.

Mina
Né en 2005

Mina est arrivée au refuge en novembre 2019. Elle vient d’une famille qui avait beaucoup de chats non stérilisés et qui les laissait proliférer jusqu’à en être submergé. Le refuge a pu en récupérer quelques-uns, mais ils n’ont pas l’air d’être habitué à ce qu’on s’occupe d’eux. Du coup, Mina reste sauvage et ne pourra pas être adoptée pour le moment. Elle recherche donc un parrain ou une marraine pour subvenir à ses besoins au refuge.

Marlow
Né en 2005

Marlow ne cherche pas le contact. Il prend possession de la table extérieure ou de l’escalier qui mène à la chatterie intérieure et ne rentre que pour les repas.

Marquis
Né en 2008

Son air sérieux et son beau costume colle bien à son prénom. Pourtant, il n’a pas eu une vie de seigneur. Marquis vient de la saisie de Mettet, comme tant d’autres de nos pensionnaires. Des mois après leur prise en charge, certains d’ente eux, plus affectueux, ont pu être adoptés. Marquis fait partie des non-sociables, et nécessite des soins puisqu’il est atteint d’un calicivirus. Il recherche donc un parrain ou une marraine pour aider à financer son traitement.

Marshmallow
Né en 2005

Marshmallow provient également de la saisie de Mettet. Ne vous laissez pas tromper par ses allures de prince, il n’a pas eu une vie facile. Accablé, comme de nombreux chats de cette saisie, par des infections respiratoires et digestives, il a passé de longues périodes en hospitalisation chez notre vétérinaire. Aujourd’hui, sa santé lui permet de pouvoir se balader à nouveau dans notre chatterie, mais il reste traumatisé et inapprochable. Marshmallow recherche donc un parrain ou une marraine pour aider à subvenir à ses besoins.

Martine
Née en 2007

Martine a été trouvée errante et n'a jamais été réclamée. Derrière son look de princesse se cache une personnalité bien trempée ! Avec elle, les caresses, c'est quand elle veut et si elle veut. Martine ne sera pas à placer avec de jeunes enfants par exemple, mais plutôt chez des vrais connaisseurs de félin. Il est difficile pour nous de lui trouver un foyer adapté. Elle cherche donc un parrain ou une marraine.

Mayanmar
Né en 2011

Mayanmar, avec son look de siamois, attire beaucoup l’attention des lecteurs et des visiteurs du refuge. Malheureusement, il est totalement sauvage et son tempérament de tigre laisse penser qu’il ne pourra pas s’accommoder à une vie en famille. Il est donc préférable de devenir son parrain ou sa marraine, et de nous aider à subvenir à ses besoins au refuge.

Mélisse
Née en 2005

Telle une fleur, Mélisse se fait discrète dans le jardin extérieur. Elle ne rentre que pour manger. Mais attention, c’est une espèce protégée, il ne faut pas la toucher car la fleur a des griffes et elle sait s’en servir.

Merveille
Née en 2011

Un prénom totalement ironique pour cette petite terreur de la chatterie. N’essayez pas d’approcher, elle pourrait vous attaquer. Elle n’a peur de rien ou, justement, tellement peur qu’elle préfère se défendre que de fuir, comme les autres chats.

Midina
Née en 2017

Midina est une jolie et jeune demoiselle avec une belle petite robe noire satin brillant. Malheureusement, elle est aussi belle qu’inapprochable. Elle vient de Mettet et fait partie du groupe de « sauvages » tellement peureux qu’on ne sait pas les toucher. Elle cherche une marraine ou un parrain qui pourra lui apporter de quoi continuer sa vie au refuge.

Miette
Né en 2010

Avec son visage rond de matou, il semble être l’image parfaite du bon chat. Pourtant, comme beaucoup de chats de la saisie de Mettet, il est très stressé en présence des humains. Il s’entend très bien avec les autres chats. Il passe la majorité de son temps caché derrière les paniers dans la chatterie. Il recherche un parrain ou une marraine pour financer sa petite vie au refuge.

Milkyway
Née en 2019

Milkyway est encore une petite chatte toute jeune. Elle commence à apprécier le contact mais uniquement avec les personnes qu’elle connait bien.

Milo
Né en 2017

Milo ressemble à une sculpture dont le nez aurait été cassé avec sa grosse tâche au milieu du blanc. C’est un chat peureux qui aime la compagnie de ses congénères, mais qui a encore beaucoup de mal avec les humains.

Mistinguette
Née en 2016

Cette petite mistinguette aux longs poils profite de notre chatterie extérieure. Elle est très timide avec les Humains mais sociables avec tous les autres chats, comme tous nos protégés qui viennent de Mettet d’ailleurs. On arrive à l’approcher mais elle n’accepte pas le contact physique. Mistinguette recherche donc une marraine ou un parrain pour continuer sa petite vie au refuge.

Mizra
Née en 2005

Sa majesté Mizra trône à l’infirmerie. Elle n’est pas contre les câlins, mais à très petite dose.

Monarque
Né en 2005

Sa majesté apprécie beaucoup la présence de ses sujets félins, à qui il accorde de fréquentes audiences et de nombreuses faveurs. Par contre, il se méfie encore des humains, ne faisant que de rares apparitions en leur présence. Il faut dire que le gracieux Monarque n’a pas été en très grande forme après sa libération de Mettet. Il a dû se reposer quelques temps dans l’infirmerie avant de pouvoir rejoindre la chatterie. Monarque recherche un parrain ou une marraine pour subvenir à ses royaux besoins.

Mooski
Née en 2009

Mooski a un look atypique pour un chat. Son oreille croquée lui donne un aspect hors du commun. Elle est craintive mais, depuis son hospitalisation, elle laisse de plus en plus de personnes la toucher pour lui offrir quelques légères caresses. Peut-être qu’avec le temps, elle se laissera apprivoiser.

Muguet
Né en 2009

Muguet ressemble beaucoup à Marlow. Peut-être sont-ils frères. Il est presque tout le temps dehors, installé sur la table ou sur l’escalier menant à l’intérieur de la chatterie. Il ne rentre que pour manger. Son grand regard clair pourrait en faire craquer plus d’un s’il n’était pas aussi peureux.

Musti
Née en 2005

Musti c’est LE chat invisible. Totalement inaperçue dans la journée, elle ne rentre que pour manger et ne se laisse pas approcher du tout.

Nuage
Née en 2005

Très timide à mon arrivée, je commence maintenant à apprécier les câlins. Je suis une minette très bavarde et têtue. Si je veux un câlin, je vais le réclamer à grand renfort de miaulements. Si je n’ai pas envie, je suis inapprochable. ;-) Je serais bientôt prête à trouver une famille, mais je suis encore vite effarouchée.

Penelope
Née en 2014

Penelope est une petite minette bavarde. Elle apprécie qu’on s’intéresse à elle, mais elle a un caractère bien trempé. Si bien trempé que nous doutons de sa capacité à intégrer une famille.

Phil
Né en 2012

Scott et Phil sont deux frères typés siamois, récupérés en juillet 2019 chez des personnes handicapées, expulsées de leur logement. Ils sont inséparables et ils semblent heureux d’être là, installés dans une cage ouverte de la chatterie. Très craintifs à leur arrivée, ils commencent à se détendre et à accepter quelques câlins. Par contre, ils ont tous les deux de gros problèmes de santé, qui leur ont valus plusieurs hospitalisations. Ils ont un coryza chronique, des troubles digestifs à répétition et de l’eczéma. Les frères recherchent donc un parrain ou une marraine pour aider à financer leurs soins onéreux.

Scott
Né en 2014

Scott et Phil sont deux frères typés siamois récupérés en juillet 2019 chez des personnes handicapées, expulsées de leur logement. Ils sont inséparables. Et ils semblent heureux d’être là, installés dans une cage ouverte de la chatterie. Très craintifs à leur arrivée, ils commencent à se détendre et à accepter quelques câlins. Par contre, ils ont tous les deux de gros problèmes de santé qui leur ont valu plusieurs hospitalisations. Ils ont un coryza chronique, des troubles digestifs à répétition et de l’eczéma. Les frères recherchent donc un parrain ou une marraine pour aider à financer leurs soins onéreux.

Sam
Né en 2019

Sam va seulement avoir un an. Hyper peureux dès le départ, il a beaucoup de mal à se sociabiliser malgré le travail de sa famille d’accueil, puis des bénévoles au refuge. Il va bien, mais il ne pourra certainement pas être adopté s’il continue à être si timide. Sam cherche un parrain ou une marraine pour l’aider à évoluer.

Tabata
Née en 2005

Tabata se découvre peu à peu une personnalité câline, au fur et à mesure qu'elle se relaxe et prend confiance. Elle garde cependant encore quelques mauvais réflexes de la vie sauvage.

Mouse
Né en 2005

Mouse a un pelage couleur gris souris, d’où son petit nom. C’est un grand peureux. Toujours collé à un autre chat et à l’extérieur, sauf à l’heure du repas.

Nestor
Né en 2005

Nestor est arrivé au refuge en décembre 2019. On ne sait rien sur son histoire. C’est un chat très gentil qui pourra certainement être adopté mais, pour le moment, il souffre d’un calicivirus extrêmement virulent, qui nécessite des soins contraignants (dont l’application d’iode dans la bouche). Heureusement, Nestor est un bon chat patient et qui se laisse manipuler. Nestor recherche donc un parrain ou une marraine, pour l’aider à supporter ses soins en attendant de pouvoir vivre la grande aventure d’une vie de famille.

Rak
Né en 2019

Je vivais le long d'une grand route avec mon frère Rik. Nous avons été récupérés à l'âge de 6 semaines. Malgré nos deux familles d'accueil, nous n'avons pas pu être sociabilisés. Malheureusement devenu trop grands pour un retour à la liberté, nous avons rejoint la chatterie du refuge.

Rik
Né en 2019

Je vivais le long d'une grand route avec mon frère Rak. Nous avons été récupérés à l'âge de 6 semaines. Malgré nos deux familles d'accueil, nous n'avons pas pu être sociabilisés. Malheureusement devenu trop grands pour un retour à la liberté, nous avons rejoint la chatterie du refuge.

Roxy
Né en 2019

Rare, les humains ne sont pas ma préférence. Originale, j’suis pas comme les autres chats. Xylophone, mais non xx, je suis une fille. Yeux d’orées, tel est ma couleur. Je ne suis pas méchante mais j’aime beaucoup mais vraiment beaucoup mon indépendance. Mettre à manger et à boire sont les seules obligations des humains envers moi, sinon je préfère la compagnie des chats.

Tiki
Née en 2005

Tiki a été trouvée errantedans l’annexe d’une caserne militaire, avec ses cinq chatons. Toute cette petite famille était couverte de tiques. Tiki a, en plus, développé une mammite, et sa progéniture n’a pas survécu à cette infection. Cette magnifique chatte triolore est fort perturbée. Elle est au refuge depuis octobre 2019. Nous espérons, avec beaucoup de patience, pouvoir l’amadouer. En attendant, nous lui cherchons un parrain ou une marraine.

Trèfle
Née en 2015

Trèfle a été trouvée errante sur un terrain insalubre quand elle était encore jeune. Elle est arrivée très sauvage, mais a maintenant appris à tolérer notre présence, et s'approche même quelques fois.

Zaza
Née en 2009

Zaza est une chatte câline, mais avec beaucoup de tempérament. Elle vient près de nous quand elle en a l’envie, et se fait bien comprendre quand quelques chose ne lui convient pas. Elle est gourmande et, si vous lui proposez de la nourriture, vous arriverez à la faire craquer. La vie en chatterie ne lui convient pas. Elle n'apprécie pas beaucoup les autres chats et elle aimerait pouvoir sortir se promener. Pourtant, il sera difficile de lui trouver un foyer, car elle a un souci de propreté.